Avec la montée en puissance du télétravail, qui représente aujourd’hui 41% des salariés en hybride, le concept de digital nomade a explosé. J’ai eu la chance interviewer Caroline Meene et Paul Chatellier, deux nomades digitaux accomplis, pour qu’ils nous partagent leur expérience enrichissante. Voici un aperçu de leur quotidien, entre libertés et défis.
Que veut dire Digital Nomad ?
Un digital nomad, c’est quelqu’un qui bosse en ligne en profitant des outils tech dispo sur Internet, et qui peut taffer d’où il veut. Cette personne kiffe la liberté de bouger souvent, que ce soit tous les jours, toutes les semaines, ou même tous les six mois. En gros, c’est un mode de vie qui permet de mélanger boulot et exploration de nouveaux endroits, en utilisant les dernières techs pour bosser sans être coincé à un endroit fixe.
Liberté et Flexibilité: Un mode de vie rêvé
Ils profitent Caroline et Paul s’accordent à dire que la plus grande joie d’être digital nomade est la liberté de voyager tout en travaillant. “La liberté est l’un des plus grands avantages”, partage Caroline, qui aime se réveiller chaque matin et coacher ses clients dans un endroit dans lequel elle se sent en confiance.
Pour Paul, c’est le fait de pouvoir changer de lieu de travail quand il veut sans pour autant que ce soit compliqué pour coacher et en ayant cette flexibilité pour explorer et vivre des expériences culturelles riches, la rencontre de plein d’autres personnes et surtout un épanouissement en prime dans leur métier.
“Travailler à distance et en plus dans des pays différents de ceux de tes clients, demande d’avoir une certaine autonomie et surtout une adaptabilité auprès des clients dans le sens où, si chez eux il fait jour, là où ils seront, il fera nuit et ce n’est pas grave" admet Paul. Caroline ajoute que le fait d’être dans des endroits différents à chaque fois, n’enclave pas ses compétences à créer du lien avec les autres, au contraire! Ils ont tous deux appris à organiser leur journée de travail et à respecter les horaires demandés par leurs clients.
Communauté et Réseautage: Un pilier du nomadisme digital
L’un des aspects les plus gratifiants est la communauté des digitaux nomades.
“Nous rencontrons des gens incroyables avec des parcours divers ”, raconte Paul.
Paul travaille à côté de son métier de coach, que ce soit dans des restaurants, du jardinage ou les soins énergétiques et pratique le WOOFING ce qui lui permet d’être nourri, blanchit en échange de 4–5 heures de travail par jours. Il trouve ce concept incroyable car il peut rencontrer du monde, découvrir les locaux de plein de pays différents et surtout, pour un temps, vivre la même vie qu’eux. Les échanges avec d’autres nomades offrent des opportunités d’apprentissage et de réseautage. Caroline elle, a toujours été entourée professionnellement, du digital et fait des rendez-vous via le digital en commençant pour son coach qui habite lui, à Bali.
Ce qui est incroyable avec le digital, et contrairement à ce qu’on peut penser, ça créer du lien avec les autres peu importe où on choisit de vivre et avec n’importe quelle personne.
“Le fait d’être Digital Nomad, permet de ne pas avoir cet aspect de jugement que ce soit pour la personne qui accompagne mais aussi la personne qui se fait accompagner” raconte Caroline.
Mais pour elle est sa communauté, le plus important c’est le sur-mesure, chose qui n’est pas forcément appliqué dans des cabinets de coaching par exemple. En fait le digital, permet de toucher des gens du monde entier, ce qui n’est pas forcément le cas quand on travaille en physique car en général, on travaille qu’avec des locaux et non des gens à l’autre bout du monde.
Une vie de rêve? Réalité et défis
Pour Caroline et Paul, être digital nomade est une aventure qui en vaut la peine, malgré les défis. “C’est une vie pleine de surprises et de découvertes”, conclut Caroline. On peut réaliser un rêve que l’on a depuis petit tout en étant épanoui dans le travail! Que rêver de mieux que de surfer le matin et de travailler dans un cadre incroyable l’après-midi?
Paul ajoute que ce n’est pas toujours tout beau tout rose, qu’il lui est déjà arrivé par exemple d’avoir une tentative de cambriolage dans son van. Mais aussi la baisse de moral des fois dû au fait qu’on soit loin de tout le monde, de sa famille, de ses amis, on se sent seul parfois. Mais si cette vie n’est pas faite pour tout le monde, ceux qui aiment l’aventure et la flexibilité y trouverons du plaisir.
Une possible croissance du Digital Nomade ?
Paul et Caroline sont tous les deux d’accord pour dire qu’il peut y avoir une évolution croissante du Digital Nomade qui serait surtout liée à la croissance du Télé-travaille, “mais à condition que les entreprises et les équipes soient bien accompagnées dans la transition, étant donné que ce n’est pas facile pour tout le monde, que ce soit pour les employés ou pour les entreprises. Il y a un changement de vie complet entre la vie de nomade et la vie de sédentaire. Donc, si c’est quelque chose que les employés veulent, que les équipes veulent et que les entreprises sont prêtes à mettre en place un dispositif, il y a un vrai travail à faire autour de ça et qu’il y a un moyen de satisfaire tout le monde, aussi bien les entreprises que les équipes.” nous dit Paul. Caroline est du même avis mais elle nous met en garde: “dans ce que je suis dans les influences, forcement tout se passe en digital, donc pour moi tout est logique, ça peut toujours continuer d’évoluer. Mais en revanche il faut trouver le juste équilibre.” Donc ne pas se fermer non plus au monde du réel mais en même temps travailler avec notre ère et tous les outils qui sont mis à notre disposition pour pouvoir produire un travail hors pair.
Comments