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🍿 ScĂ©nario de vente : quand le copywriting Prend la ScĂšne Principale 🎬

  • Photo du rĂ©dacteur: Campech Clemence
    Campech Clemence
  • 27 aoĂ»t 2024
  • 3 min de lecture

Ah, le copywriting ! Vous savez, cette douce mĂ©lodie des mots qui vous sĂ©duit, vous donne des frissons et vous convainc d’acheter ces bottes qui coĂ»tent un bras alors que vous n’en avez vraiment pas besoin. Allez, je vous embarque avec moi pour dĂ©couvrir comment le cinĂ©ma de nos mots peut transformer votre business, en 3 actes !



🎬 Acte 1 : Qu’est-ce que le copywriting ?

Imaginez que je suis Spielberg et que chaque campagne publicitaire est mon nouveau film. Chaque film a besoin d’un bon scĂ©nario. C’est lĂ  que le copywriting entre en jeu ! J’écris des histoires fascinantes pour des marques, des sites web, des mĂ©dias sociaux et bien plus. Autrefois, c’était comme Ă©crire des lettres d’amour Ă  la main. Aujourd’hui, c’est comme textoter votre Ăąme sƓur sur WhatsApp.


🎬 Acte 2 : À quoi sert le copywriting ?

  1. Pour monter les ventes au box-office :

    C’est comme ces enchantements qui font briller les objets, sauf que mon objet, c’est mon texte. Prenons L’OrĂ©al, par exemple. Ils ne vendent pas du rouge Ă  lĂšvres. Ils te vendent “des lĂšvres parfaites”, et devine quoi ? Tout le monde en veut !


2. Pour captiver l’audience :Un bon film vous fait oublier que vous ĂȘtes au cinĂ©ma. De la mĂȘme maniĂšre, un bon contenu engagera vos lecteurs, leur faisant oublier qu’ils scrollent sur Instagram au lieu de travailler. Coupable, moi aussi !


3. Pour cerner les besoins du public :Avant d’écrire, il faut comprendre son public. C’est comme choisir le bon film pour un premier rendez-vous. Vous ne regarderiez pas “Conjuring” si votre date dĂ©teste les films d’horreur, n’est-ce pas ?

4. Pour vous dĂ©marquer :Vous souvenez-vous de ce film que tout le monde a aimĂ©, sauf vous ? C’est parce qu’il Ă©tait unique. Votre contenu doit l’ĂȘtre aussi.


5. Pour renforcer l’impact de votre contenu :Comme un film oscarisĂ©, votre contenu doit toucher, Ă©mouvoir et persuader.


🎬 Acte 3 : Les outils secrets de ClĂ©mence Campech pour le copywriting


  • Grammarly : Mon correcteur orthographique prĂ©fĂ©rĂ©. Mieux que le cafĂ© pour rester Ă©veillĂ© et repĂ©rer les fautes.


  • Hemingway App : Il me garde claire et concise, tout comme les dialogues de Tarantino.


  • Trello : Mon tableau de vision pour organiser mes idĂ©es.


  • CoSchedule Headline Analyzer : Pour des titres dignes d’un blockbuster.


  • Ahrefs : Pour repĂ©rer les mots-clĂ©s tendance, comme repĂ©rer les acteurs en vogue pour mon prochain film.


🍿 GĂ©nĂ©rique de fin : s’inspirer des meilleurs

Pour aller plus loin, voici des personnes et des chaĂźnes qui rockent le monde du copywriting :

  • Nina Ramen : La muse française du copywriting.

  • Les mots magiques : Quand la magie des mots prend vie.

  • Behind the skills : Pour les aficionados du marketing.

  • Alex Cattoni : Cette fille est une rockstar du copywriting en anglais.

  • Neville Medhora : Un maĂźtre du storytelling et des formules de rĂ©daction accrocheuses.

***

Tout comme le cinĂ©ma est plus qu’un simple divertissement, le copywriting est bien plus qu’une simple Ă©criture. Dans un marchĂ© saturĂ© oĂč tout le monde essaie de crier le plus fort, le copywriting est cet Ă©lĂ©ment de design sonore subtil qui fait que le public se penche et prĂȘte attention.


En tant que ClĂ©mence Campech, j’intĂšgre le copywriting dans tous mes projets de communication et de marketing. J’ai constatĂ© que dans le monde actuel du numĂ©rique, c’est une compĂ©tence externalisĂ©e indispensable. Avoir un bon copywriter Ă  vos cĂŽtĂ©s, c’est comme avoir votre propre Steven Spielberg, prĂȘt Ă  tourner votre prochaine grande aventure commerciale.


Le paysage du marketing change, et l’importance d’un copywriting de qualitĂ© augmente chaque jour. Si vous ne l’avez pas dĂ©jĂ  fait, c’est le moment d’embarquer dans cette aventure cinĂ©matographique de la rĂ©daction publicitaire. Et si vous avez besoin d’une directrice pour votre prochain “film”, vous savez oĂč me trouver, juste en dessous en tournage😉🎬

Crédit photo : clap clap pour Myke Simon

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